Jura: Catéchèse de l'arrondissement du Jura

En complément de l'émission TélEglise diffusée sur Télébielingue le 30 septembre 2012, voici les principes qui dirigent la catéchèse de la partie francophone de notre Eglise.

1. Trois principes

La catéchèse s'inscrit dans un processus d'accompagnement des personnes. En ce sens, sa pédagogie doit être pertinente et adaptée pour son public cible: enfants (cycle I), préadolescents (cycle II) et adolescents (cycle III).

De ce fait, elle cherche à être:

• Centrée sur les catéchumènes et leur existence et non d'abord sur des savoirs
  • Biblique et non d'abord doctrinale
  • Communautaire et non d'abord "l’apanage du pasteur" ou d'un détenteur de savoir ou de vérité.

2. Et leur implication[1]

Centrée sur les catéchumènes

• La catéchèse tient compte du développement religieux et psychologique des catéchumènes.
  • Elle prend en compte les expériences personnelles des catéchumènes; le vécu des catéchumènes constitue le point de départ de la catéchèse.
  • Elle prend au sérieux les interrogations et les problèmes spécifiques à l'âge des catéchumènes.
  • Elle participe au développement de l'autonomie des catéchumènes et à la construction de leur identité.

Biblique

• La Bible est considérée comme une ressource de la vie spirituelle des catéchumènes.
  • A travers son approche, la catéchèse offre aux catéchumènes un langage de la foi.
  • Avec les enfants, la Bible est racontée et présentée comme un trésor à découvrir.
  • Pour les adolescents, la Bible vient interroger et offrir des possibilités de sens dans leur vie.
  • Bible et tradition chrétienne fonctionnent comme instance critique du vécu catéchétique.

Communautaire

• La catéchèse n'est pas seulement transmission de savoir, mais aussi "laboratoire de vie et d’expérience".
  • Pédagogiquement, elle se rapproche du courant "socio-constructiviste": le savoir se construit avec et grâce aux autres participants.
  • Elle s'adresse à des groupes de catéchumènes et propose des animations qui favorisent la vie du groupe.
  • Elle donne aux catéchumènes l'occasion de participer à la vie de la communauté.
  • Elle s'organise comme un lieu de vie et de recherche commune (communauté de recherche).
  •  Elle est donnée par une équipe.
  • Les parents sont des partenaires de tout le processus catéchétique.

Ces principes ont guidé la réforme de la catéchèse il y a une vingtaine d'années, ils se sont maintenus jusqu'à ce jour et continueront sans doute encore à diriger la catéchèse dans la décennie à venir.

Ce qui n'implique pas que l'on vive le caté aujourd'hui comme il y a vingt ans. Mais justement, une catéchèse qui se veut centrée sur les catéchumènes est suffisamment "souple" et créative quant à son programme pour s'adapter aux changements de notre société, tout en restant fidèle à ces trois principes comme à son fondement: le message de l'Evangile.

3. Les changements intervenus dans cette décennie

Plusieurs changements sont intervenus ces 10 dernières années. On peut en relever en tout cas trois.

L'originalité de la catéchèse de l'arrondissement du Jura a été de miser sur la formation (une année) et l'engagement de catéchètes adultes et bénévoles pour faire équipe avec le pasteur. Et depuis l'introduction de la "nouvelle catéchèse" plus de 300 personnes se sont formées à ce rôle! Quelque chose d'exceptionnel pour ce tout petit bout de pays. Et un mouvement qui a dynamisé la vie des paroisses.

Mais le besoin d'avoir plus de force pour la catéchèse a poussé la Comcat à mettre sur pieds une formation de catéchètes professionnel/les (formation de 3 ans), comme du côté alémanique. Une première formation a eu lieu de 2005 à 2007. Une deuxième formation a débuté en août 2011.

Deuxième changement: l'implication grandissante des "jeunes accompagnants". Il s'agit d’anciens catéchumènes qui poursuivent l'aventure catéchétique en tant qu'accompagnants dans les rencontres ou les camps et qui permettent un nouveau lien avec les catéchumènes. Des formations sont proposées à ces jeunes dans le cadre des régions.

Troisième changement: l'avènement de ces régions justement, issues des regroupements paroissiaux, rendus nécessaires en particulier par la pénurie pastorale et la diminution des moyens à disposition des paroisses. En grande partie, la catéchèse n'est donc plus paroissiale mais régionale!

Reconvilier, le 1e octobre 2012

Alain Wimmer
Responsable de la catéchèse de l'arrondissement du Jura

[1] Ce point est en partie repris de la contribution d’Alain Wimmer à la présentation du GROC (groupe romand de catéchèse qui réunit les responsables des Eglises de Suisse-romande) aux Journées d’études de la catéchèse francophone des 21 et 22 mai 2012 à l’Université de Strasbourg.