Le bénévolat: le ciment de l'Eglise hier, aujourd'hui et demain?

La dernière décennie peut être qualifiée d'historique pour le secteur du travail bénévole.

Elle a débuté sur le plan international par l'Année internationale des volontaires de l'ONU en 2001 et se terminait s'est terminée au niveau européen par l'Année européenne du volontariat en 2011.

Au niveau national, des études scientifiques et l'Etat ont replacé le bénévolat au centre de nouvelles publications.

De nombreuses paroisses ont profité de cette impulsion et fêté en 2001 comme en 2011 un dimanche de l'Eglise sur le thème du bénévolat.

Durant la période entre ces deux dimanches de l'Eglise, les Eglises réformées Berne-Jura-Soleure ont collaboré à l'élaboration du premier Dossier bénévolat suisse qui rend le travail bénévole visible de tous et utile. Ce dossier sert également de base pour l'édition du "Guide et instrument de travail pour le bénévolat dans les paroisses réformées". De plus, les paroisses ont été soutenues par le biais des projets "Tout feu tout flamme" en 2006 et 2009, elles ont ainsi pu rendre plus visible le bénévolat en Eglise.

Afin de soutenir les conseillères et conseillers de paroisses dans leurs activités variées et intenses, de nouvelles offres de formation leur ont été préparées et un site d'information mis en ligne.

Hier: une longue tradition

Le bénévolat en Eglise est issu d'une longue tradition. Etre là pour son prochain, s'engager en faveur des défavorisés et des plus faibles de la société, ce sont des éléments qui appartiennent au fondement de la pensée chrétienne. Le bénévolat d'adolescents, de femmes et d'hommes de tous âges est la base, la pièce maîtresse de la vie ecclésiale, on ne peut pas s'en passer, le bénévolat est une richesse pour les paroisses et rend heureux.

De plus, c'est l'essence même d'une société démocratique tout comme de notre Eglise que des personnes s'engagent pour façonner l'Eglise, qu'elles y assument leurs responsabilités et leur tâche et contribuent ainsi au bien de tous. Elles sont déjà appelées dans l'Epître de Pierre (1 Pierre 4, 10) à se mettre, chacun selon le don qu'il a reçu, au service les uns des autres, comme de bons administrateurs de la grâce de Dieu, variée en ses effets. La Réforme est marquée par le principe du "sacerdoce universel".

Tous les membres de l'Eglise sont dès lors invités qu'ils et elles soient membres élus du Conseil de paroisse ou simples bénévoles à participer à l'édification d'une Eglise vivante. Cet engagement et ce soutien apportés par tous les membres de l'Eglise se basent ainsi sur cette compréhension réformée et ont trouvé un ancrage dans l'article 102 du Règlement ecclésiastique.

Aujourd'hui: l'évolution de la société et ses effets sur l'engagement bénévole

Notre société est en évolution, la part de femmes qui travaillent est plus élevée, la pression sur le marché du travail est plus grande et les valeurs sont elles aussi en constante évolution. La signification de l'Eglise dans la société change. Cela se ressent aussi sur le bénévolat au sein et en faveur de l'Eglise. Le bénévolat n'est plus une évidence. A côté des bénévoles qui se sont engagés pour la même tâche durant des décennies à la grâce de Dieu, il y a de plus en plus de nouveaux bénévoles qui recherchent une situation win-win dans leur engagement bénévole.

Les activités de direction, en particulier dans l'Eglise, ont perdu de leur prestige. On le ressent bien lors de la recherche de membres pour les Conseils de paroisse. Pourtant ces organes de direction nécessitent une continuité, du temps à investir ainsi que des compétences spécifiques et sociales. Dans de nombreuses paroisses la question de savoir si elles pourront à l'avenir trouver suffisamment de membres adéquats pour le Conseil de paroisse est une préoccupation centrale.

Mais l'Eglise ne peut se passer de cet engagement bénévole, car chaque heure de travail effectuée par les personnes salariées est doublée par la force des bénévoles engagés. Selon une étude de Charles Landert datant des années 2000 pour les Eglises réformées Berne-Jura-Soleure, 25'000 personnes y étaient alors actives bénévolement dont les trois quarts sont étaient des femmes. Entre 4 et 540 bénévoles dans chaque paroisse permettent une variété d'offres allant d'un bazar à un atelier sur les générations en passant par le secteur des visites, de l'Eglise pour les enfants au repas de midi pour les aînés et les personnes isolées ou encore à l'animation dans un camp de jeunes. Grâce à cela et grâce à toutes sortes d'autres offres, les bénévoles sont une richesse pour les paroisses et apportent ainsi une importante contribution à une Eglise vivante.

En plus des bénévoles, ce sont environ 2'400 membres des conseils de paroisses qui dirigent, font évoluer et façonnent les paroisses activement et bénévolement.

Demain

Les bénévoles et les personnes engagées à titre honorifique, en collaboration avec les  collaborateurs salariés, accompagneront encore les paroisses dans le futur.

Nous en sommes convaincus car le besoin d'effectuer un travail bénévole prend sa source dans le besoin de participer, de faire quelque chose qui fera sens. Les hommes et les femmes veulent aussi à l'avenir s'engager, participer, être solidaire avec les défavorisés. Pour cela il faut des paroisses qui prennent conscience des changements intervenus dans la société, qui donnent de nouveaux champs d'actions pour les bénévoles, qui créent des conditions attrayantes dans les paroisses, qui fassent aux bénévoles une place dans l'organigramme et dans le plan directeur de la paroisse et qui se mettent en route pour décharger les conseils de paroisses et les soutenir.

Le bénévolat – Le conseil de paroisse - une activité entre joie et frustration

Le conseil de paroisse, avec ses activités et ses exigences variées, mais aussi avec les opportunités de pouvoir participer et élargir son horizon qui leur sont liées ont été de plus en plus au centre de l'attention ces dernières années. Les résultats d'un sondage commandité par l'Association des paroisses du canton de Berne ("Aufgabenerfüllung und reduzierte Ressourcen bei den Kirchgemeinden", 2010) donnent un aperçu des principaux soucis et urgences actuelles dans les conseils de paroisse. En revanche, des réactions personnelles recueillies auprès des  membres de conseils de paroisses émanent les différentes motivations, les chances et les possibilités de d'évolution personnelle rendues possibles par un engagement dans un conseil de paroisse.

Défis et charges

Complexité de la tâche
exiger toujours plus des membres du conseil de paroisse, y compris de plus grandes compétences spécifiques

Un engagement plus lourd en temps
Parfois on atteint un taux de travail qui dépasse les capacités d'un bénévole.

Collaboration en cas de crise avec les autorités et les salariés
Des structures, une répartition des tâches et des responsabilités pas claires, voilà qui rend la collaboration plus difficile et peut même être source de conflit.

Responsabilité du personnel
La conduite des collaboratrices et collaborateurs revient souvent à un membre du conseil. Mais tous n'ont pas tous une expérience professionnelle en la matière.

Recherche de membres pour le conseil
La recherche de nouveaux membres pour le conseil est souvent une entreprise difficile

Etre surchargé et exposé
Des tâches très diverses donnent l'impression d'être surchargé. Le conseil de paroisse étant un organe public, il fait très souvent l'objet de critiques (village, médias)

Mauvaise image de l'Eglise
Des rapports sur les départs de l'Eglise, des bancs d'église vides, la distance de l'Eglise par rapport à des sujets d'actualité, voilà qui dégrade l'image de l'Eglise et ainsi la réputation du Conseil de paroisse.

Des structures ecclésiales peu claires
La répartition entre les affaires et responsabilités "externes" (Etat) et "internes" (Eglise) contribuent au fait qu'il n'est pas toujours facile de comprendre ces structures.

Motivation, chances, gain personnel "Je suis conseillère/conseiller de paroisse parce que..."

...je considère les processus de changements en particulier dans le monde et dans l'Eglise comme des défis. Cela m'offre une chance d'agir dans un domaine passionnant.

...je prends volontiers des responsabilités et je souhaite donner un sens à l'Eglise dans notre paroisse avec d'autres personnes qui y participent aussi.

...je veux contribuer à poser des jalons pour le futur dans notre paroisse.

…je veux dessiner et soutenir l'Eglise dans ces temps de bouleversement, en maintenant les traditions et en transmettant le flambeau.

…la maison de Dieu a besoin de différents ouvriers. Nous en avons hérité, nous la transmettrons. En tant qu'apprenti, ma curiosité religieuse s'en trouve stimulée. En étant responsable dans un poste, je peux agir sur mon développement personnel.

...je travaille volontiers avec des personnes différentes, et veux profiter de leur savoir varié et de leur expérience pour le bien du développement de l'Eglise au sein de notre paroisse.

...la variété des tâches me plaît.

...l'Eglise est au sein de la vie en société et elle s'engage pour la promotion de la paix, la protection des plus faibles et une cohabitation pacifique de nous tous dans le respect, que ce soit dans le monde ou au niveau local. Pour ces raisons, je veux m'engager et je peux le faire au mieux, en ce sens que je travaille activement dans les organes de l'Eglise

…le fait de travailler dans la vie publique enrichit mes connaissances.

...je collabore volontiers au sein d'une équipe et que je souhaite m'engager pour une paroisse vivante et une vie en Eglise faite de diversité.

Conseil de paroisse: évolution, modifications, nouveaux défis

En réalité, les exigences envers les conseillères et conseillers de paroisse et la complexité de leurs tâches en tant qu'autorités ecclésiastiques ont sensiblement augmenté ces dix dernières années. Certes, ceci découle certainement de l'évolution générale de la société. Dans une certaine mesure, cette évolution exige de toutes les organisations une conduite plus professionnelle, un travail par objectifs et le respect d'une multitude de prescriptions législatives. D'autre part, des changements se manifestent aussi dans l'environnement ecclésial avec la baisse du nombre de membres et des réductions financières et en matière de nombre de postes pastoraux, des collaborateurs à temps partiels changeant plus souvent de poste ou la rénovation des bâtiments paroissiaux. Tous ces éléments ont un certain impact sur la palette d'activités des conseils de paroisse.

Un défi particulier reste depuis toujours la collaboration entre les conseillères et conseillers de paroisse bénévoles et les collaboratrices et collaborateurs salariés. Des représentations différentes de l'Eglise, de la manière de diriger une paroisse et des tâches des uns et des autres s'affrontent alors.

Dans le cadre de la révision partielle du Règlement ecclésiastique, les questions de la direction de la paroisse ont été abordées. Le principe de la responsabilité conjointe et de la collaboration pour le bien de la paroisse a été renforcé. Pour encourager l'action commune de tous les participants, les tâches et les responsabilités de chacun ont cependant été clarifiées plus en détail.

Ainsi, le conseil de paroisse assume à l'avenir davantage une tâche de responsabilité à l'interne. On n'attend plus seulement des membres du conseil qu'ils aient des connaissances de base dans les domaines du droit, des finances, de la gestion d'immeubles et de conduite du personnel. Pour leur fonction et leur responsabilité en tant qu'organe de direction en Eglise, un certain savoir de base théologique est également important. L'objectif des Services généraux était et est encore de ce fait de former des bénévoles pour leur activité exigeante au sein du Conseil de paroisse, d'offrir des formations complémentaires, d'encourager l'échange de pratique et de rendre accessibles des possibilités d'être conseillé et informé facilement.

Ces efforts ont démarré en 1998 déjà. C'est encore au centre de formation de Gwatt que le service Bénévole (nouveau à l'époque) offrait un premier cours d'introduction pour les nouveaux membres des conseils de paroisse. Avec le temps, de nombreuses autres offres se sont ajoutées, toutes ayant comme objectif d'accompagner et de soutenir les conseillères et conseillers de paroisse et en particulier leur présidente/président dans leur activité et de leur transmettre les compétences nécessaires pour ce faire.

Conseil de paroisse: offres de formation et de soutien

Les cours offerts ont été suivis par les membres des conseils de paroisse, se réjouissant dans la plupart des cas de leur participation. Ces cours ont été vécus par beaucoup comme une aide utile au moment d'entrer en fonction ou un soutien pendant leur activité au sein du Conseil. En 2010, cette offre de formation était encore proposée de manière plus systématique dans le cadre d'une formule modulaire actuelle.

Module de base: "Les nouveaux" peuvent profiter de deux modules de base qui se suivent et qui sont proposés dans les différentes régions : Le module "Nouveau dans le conseil de paroisse" et son complément "Avec engagement et compétence dans le conseil de paroisse". Au niveau du contenu, les nouvelles conseillères et les nouveaux conseillers peuvent y acquérir des connaissances de base concernant leur tâche et leurs responsabilités (par exemple dans les domaines du droit, de la conduite de séances, de la direction et de la planification, dans la conduite de personnel pour des collaborateurs salariés et des bénévoles). D'autre part, ils reçoivent aussi une information fondamentale concernant la réalité, la construction et l'identité de l'Eglise réformée ainsi que l'environnement de travail des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure.

Module complémentaire: Selon les besoins, il est possible de suivre des modules complémentaires spécifiques, par exemple sur "le développement d'objectifs et des points forts du plan d'activités", sur la manière de "recruter de nouveaux bénévoles", sur la "recherche de nouveaux membres pour le conseil" et dans le futur aussi sur la "résolution des conflits" ou sur la "gestion de projet".

Devenir présidente ou président du Conseil de paroisse: A titre d'introduction dans leurs tâches et pour les mettre à même de répondre aux exigences spécifiques d'une  présidence d'un Conseil de paroisse, les futurs présidentes et présidents peuvent en outre suivre ce module spécial proposé sur un tournus annuel.

Offres selon les dicastères: selon les différents dicastères (finances, personnel, propriétés immobilières) des cours d'introductions spécifiques sont organisé à intervalles réguliers. Une journée de formation continue thématique pour les conseillères et conseillers de paroisse est prévue pour 2013.

Secrétariat: le secrétariat est devenu plus important en étant une véritable "plaque tournante de la paroisse" et en permettant de réduire massivement la charge du Conseil de paroisse dans les tâches administratives. Les secrétaires peuvent de ce fait aussi suivre régulièrement des cours.

Parce que les conseils de paroisse sont sans cesse confrontés à de nouvelles tâches ou à de nouvelles questions, ils éprouvent aussi le besoin de recevoir des informations et des conseils spécifiques. Cette réalité a suscité en 2004 la création d'un service intersectoriel d'"information pour les conseils de paroisse". Ce service est à la disposition des paroisses comme une interface: on y répond à des questions concrètes, on y met rapidement à disposition les informations ou les documents nécessaires ou on y met la paroisse en contact avec la personne pouvant donner l'information ou avec une sorte de conseiller-coach. Le fait que ce service de renseignement réponde à un besoin se constate par le nombre chaque année plus élevé de demandes formulées. Le service d'information sera aussi ainsi maintenu à l'avenir et dans la mesure du possible adapté aux besoins et aux vœux des paroisses.

Des renseignements supplémentaires concernant les autorités des paroisses, la recherche de nouveaux membres du Conseil de paroisse, le service d'information ainsi que d'autres guides pratiques et modèles de documents pour le quotidien des paroisses sont disponibles en allemand sur le site Internet: www.refbejuso.ch/kirchgemeindebehoerden

Bénévolat – Passer de l'aide à la participation

De nombreux bénévoles dans l'Eglise comprennent leur engagement comme une solidarité vécue, une action sociale ou diaconale dans l'Eglise ou la société inspirée par l'Evangile. D'un point de vue judéo-chrétien, le service au prochain est basé sur l'amour de Dieu pour les hommes.

Les motivations conduisant à un engagement sont donc très variées, comme les hommes et les femmes et les engagements sont divers. Les personnes bénévoles ne sont pas peu nombreuses, car elles veulent s'engager pour des valeurs définies et aider les autres. L'Eglise peut construire sur la base de ces valeurs altruistes et elle est ainsi relativement  résistante lors des crises économiques. De plus, l'engagement bénévole a fortement régressé là où il s'agit de plaisir et beaucoup moins là où il s'agit de relations interpersonnelles.

A côté de ces bénévoles traditionnels, qui s'engagent plutôt dans le domaine de l'aide, il y a aussi dans les paroisses de plus en plus de ces "nouveaux" bénévoles ayant d'autres motifs. Plus qu'une obligation, c'est une activité choisie personnellement qui est recherchée. Donner et prendre doivent aller en harmonie, les tâches doivent être porteuses de sens, sources d'apprentissage, limitées dans le temps et procurer du plaisir. L'engagement bénévole doit pouvoir se déployer dans un nouveau champ d'expérience, le contact avec les responsables doit avoir lieu dans le respect de  valeurs  partagées et sur une base de partenariat d'égal à égal, la participation doit être permise, la reconnaissance adaptée à l'engagement. Pour un engagement bénévole dans l'Eglise, les conditions-cadre doivent correspondre (forme de reconnaissance, engagement dans le temps, possibilités de formation continue, règlement de frais, accompagnement, etc.). Pour ces deux types d'engagement partagent un élément commun: la question du sens est centrale. L'engagement bénévole peut ainsi devenir une partie de l'identité.

Même si le nombre de bénévoles n'a pas baissé de manière significative ces dix dernières années, les paroisses doivent s'imposer sur le "marché des organisations bénévoles", afin de pouvoir compter à l'avenir suffisamment de personnes engagées pour des paroisses actives.

Soutien pour les paroisses

Dans le domaine du bénévolat, cette décennie a été cruciale à la fois pour l'Etat, les grandes organisations non-gouvernementales et l'Eglise. Elle a débuté avec l'année internationale des volontaires de l'ONU, véritable tremplin propulsant les bénévoles vers une nouvelle étape, en Eglise comme ailleurs. Ainsi, en plus des différentes offres de formation et de conseil, les documents suivants ont été mis à disposition des paroisses pour les aider et les soutenir:

Le Dossier bénévolat

Les Eglises réformées Berne-Jura-Soleure étaient déjà présentes en 1999 lors de la gestation d'un certificat de temps social cantonal qui ensuite, après l'année internationale des volontaires, s'est confondu avec le Dossier bénévolat suisse qui reconnaît le travail bénévole, le rend visible et utile. A cela s'ajoute le fait que de nombreuses organisations se sont mises d'accord sur une définition du bénévolat. Le bénévolat est une contribution au bien commun, pour son prochain et son environnement, une contribution librement choisie et non rémunérée, qui complète l'activité salariée, est limitée dans le temps et dont les obligations sont librement choisies.

Dans de nombreuses paroisses, les standards du Dossier bénévole ont servi de base aux collaborations et des attestations ont été gracieusement offertes à tous les bénévoles. A partir de la pratique en Eglise, est venu aussi le vœu qu'il y ait un soutien pour remplir le dossier bénévole en ce qui concerne les certificats à apporter pour les compétences et les activités.

Guide

Afin de soutenir les paroisses lors de l'utilisation du dossier bénévolat, un guide a été rédigé. Cet instrument de travail électronique était d'une grande aide pour établir les attestations en décrivant les compétences et les activités grâce à des éléments de textes correspondant à 20 activités et des listes de compétences correspondant aux 80 activités ecclésiales les plus courantes réunies en quatre domaines thématiques.

D'autres documents édités en allemand: Feuer und Flamme (Tout feu tout flamme)

Leitfaden mit Arbeitsinstrumenten zur Freiwilligenarbeit in reformierten Kirchgemeinden

Perspectives d'avenir

Y aura-t-il aussi quelque chose à lire dans le prochain rapport de la décennie et le suivant concernant les innombrables personnes qui se seront engagées de manière volontaire et bénévole ou aura-t-il été toujours plus difficile de trouver assez de bénévoles du fait d'un mouvement de repli de l'individu dans sa sphère privée?

Nous voulons changer de perspective et ne plus réfléchir aux endroits où nous avons besoins de bénévoles pour assurer les offres actuelles, mais plutôt à créer un cadre favorisant la participation et ainsi de pouvoir nouer les talents et les charismes présents dans les paroisses avec les besoins existants dans ces mêmes paroisses, à l'image du levain qui lève au cœur de la pâte.

Pour que les bénévoles jouent encore à l'avenir un rôle important pour la vie et la diversité des paroisses,

"L'Eglise en tant que communauté ne vit que là où de nombreuses personnes différentes avec leurs compétences et leurs dons ont pu se rassembler." (Citation de la brochure d'accompagnement pour le dimanche de l'Eglise 2001)

nous devrons aussi soutenir les paroisses cette prochaine décennie sur cette voie par plusieurs offres:

  • avec de nouvelles offres comme des cours de formation ("Rundgang in Geschichten" entre autres) et d'autres projets innovants
  • avec des fiches de travail complètes et totalement retravaillées pour soutenir le travail dans les services de visiteuses et visiteurs.
  • par le biais de séminaires thématiques pour une nouvelle culture participative des bénévoles
  • par le biais des offres de formation continue pour les responsables du bénévolat concernant la recherche, l'accompagnement et la reconnaissance des bénévoles ainsi que sur la visibilité et la reconnaissance des nouveaux lieux d'engagement
  • avec des offres de formation continue pour les visiteurs et visiteuses ainsi qu'un colloque annuel
  • avec l'introduction du nouveau Dossier bénévolat qui paraît en 2013 complètement révisé en référence à l'année européenne du volontariat et qui répond par son design et son contenu aux nouveaux besoins des organisations, des bénévoles et du monde du travail.
  • ........

Ines Walter Grimm
Annemarie Bieri

Indication

Voir aussi le rapport sur le lien avec les finances: Un développement financier positif "contre toute attente".

Liens

Bibliographie

OFS: Rapport sur le travail bénévole en Suisse, www.statistique.admin.ch

Freiwilligen-Monitor Schweiz, Isabelle Stadelmann-Steffen et. al, Seismo Zürich, 2010