Péréquation financière: Trub et Walkringen, deux paroisses bénéficiaires

Les paroisses de Trub et de Walkringen sont toutes deux au bénéfice d'une subvention provenant de la péréquation financière entre les paroisses du canton de Berne. L'une comme l'autre ont pu aller de l'avant durant la décennie grâce à la solidarité des autres paroisses.

Trub: une situation financière serrée mais stable

Dans la paroisse de Trub, dont les finances sont tenues par Hansjürg Messerli, la subvention provenant de la péréquation financière représente un cinquième, voire un quart de l'ensemble des recettes. Pour la commune politique, la part de la compensation financière est encore plus élevée.

A Trub, chaque franc compte et chaque investissement, chaque dépense fait l'objet d'une grande attention. Ce n'est que de cette manière que l'on peut faire ce qu'il faut. Ce travail a d'abord provoqué un plongeon du capital. En 2004, la paroisse est entrée dans les chiffres rouges pour ne retrouver un résultat positif qu'en 2009. Et déjà le prochain défi arrive avec une rénovation du bâtiment conventuel pour un budget d'un million de francs. Pourtant cette rénovation ne doit pas mettre en péril les activités pour les aînés ou les jeunes.

Les quatre classeurs qui chaque année rassemblent les pièces justificatives pour les comptes de la paroisse ne sont pas que des tigres de papier, ils reflètent toute la vie d'une communauté vivante. Le banquier qu'est Hansjürg Messerli sait que sa planification financière est fiable. Quant à lui, il est confiant en un avenir dans des conditions stables et avec de nombreuses personnes prêtes à travailler bénévolement dans la paroisse.

Walkringen et l' "après 13 septembre 1996"

L'histoire de la paroisse de Walkringen a vécu un tournant le 13 septembre 1996 lorsque le Pub "Sternen" est parti en fumée. Le maire d'alors, Peter Stucki a une idée pour la paroisse. Cette idée fut mise en œuvre rapidement. La paroisse de Walkringen a vendu un immeuble locatif à la commune et investi sur les lieux de l'incendie dans une nouvelle construction, un centre paroissial comprenant un ensemble avec une église, la cure et l'établissement "Sternen". En 1999, la paroisse décidait de l'achat des ruines et adoptait le crédit, 3 ans plus tard, le centre ouvrait enfin ses portes.

"C'était risqué à l'époque!" nous dit Peter Stucki, aujourd'hui président de la paroisse. L'Eglise nationale a subventionné le projet à hauteur de 21% grâce à la péréquation financière, dont Trub était déjà bénéficiaire, puis encore avec CHF 50'000 en tant que  contribution en cas de rigueur, non sans de longues discussions. Et puis, il fallait conserver le restaurant qui, aujourd'hui, est géré par le personnel du centre.

Trois quarts des locaux sont utilisés maintenant par l'Eglise. Là où le pub n'amenait que du raffût, il y a maintenant une jolie construction avec des salles de réunions dont les règles d'utilisation sont claires, le bureau paroissial, des salles pour le Conseil de paroisse et des groupes de travail, de quoi préparer des en-cas. C'est là que se fait le catéchisme, le travail avec la jeunesse et on y organise la retransmission sonore du culte en cas de grande affluence.

Bref, la situation financière n'était pas vraiment toute rose, le taux d'imposition reste élevé et la ceinture a dû être serrée pour garder le cap. C'était dur pour tous, mais cela a porté ses fruits. Des concessions ont été faites concernant les salaires, le journal de paroisse. La paroisse va bien mieux et a même pu retrouver son niveau de 2000, investir dans une rénovation de l'Eglise et racheter la cure.

Aujourd'hui, le "Sternenzentrum" vit et vit bien, ce qui n'est pas le cas de tous les centres paroissiaux.

Ronald Roggen

Église Trub – Rénovation totale.
Walkringen Sternenzentrum.