1971 – 1980 Franz Baumann
Ghörsch o derzue (Tu en fais aussi partie)
Montage audio-visuel (diaporama et bande magnétique) de l'Union synodale évangélique-réformée Berne-Jura, 134 diapositives.
Des faits, des voix et des tendances Cahier d'accompagnement à l'audio-visuel "Ghörsch o derzue" Rapport de la décennie 1971 – 1980 établi sur mandat du Conseil synodal de l'Union synodale évangélique-réformée Berne-Jura par le pasteur Franz Baumann (Bremgarten), 39 pages.
Le septième rapport de la décennie n'est pas paru sous la forme d'un livre, mais d'un montage audio-visuel: 134 diapositives réparties en cinq séquences accompagnées de cinq cassettes magnétiques correspondantes et présenté du point de vue linguistique selon la pratique des débats du Synode à l'Hôtel-de-Ville, à savoir en dialecte bernois et en français. Le montage audio-visuel pouvait être acheté pour Fr. 150.–, ce que de nombreuses paroisses ont fait. Ainsi, ce montage audio-visuel donne au rapport de la décennie du sens, car il avait été toujours souhaité que le résultat du questionnaire adressé par le Conseil synodal puisse être présenté au grand public.
Du point de vue du contenu apparaissent quatre constations sur lesquelles le Conseil synodal appuie ses questions. Elles montrent, et c'est ce qui aurait pu manquer dans le rapport de la décennie précédent, à quel point l'Eglise a maintenant pris clairement conscience qu'elle appartenait à la vie publique, en ce sens qu'elle y est écoutée et que c'est là que la population fait l'expérience de son appartenance à l'Eglise: Ghörsch o derzue (Tu en fais aussi partie).
Première constatation: Notre Eglise fait partie de la société actuelle. Parce que cette société est très variée, aussi au niveau religieux, et parce que l'Eglise n'est pas la seule entité religieuse, on peut faire la deuxième constatation: L'Eglise et les autres Eglises et communautés chrétiennes sont placées devant une tâche commune. Parce que les êtres humains, sujets de l'Eglise mais aussi de la société, sont différents dans leur manière de penser, de vivre et de croire, une troisième constatation s'impose: Notre Eglise vit avec les hommes et les femmes d'aujourd'hui; elle porte l'empreinte de ses membres. Cependant l'Eglise et son message sont devenus tout sauf évidents pour ces hommes et ces femmes. En conséquence, l'Eglise doit toujours examiner et renouveler sa manière de travailler et son offre pour aller à la rencontre de ces hommes et des ces femmes à la manière d'une Eglise missionnaire tout en leur restant accessible en tant qu'Eglise nationale. La quatrième constatation précise alors: Notre Eglise est une institution. Elle régule ses affaires internes selon des principes bibliques. Sa forme extérieure est définie par le droit public. Elle se considère comme une partenaire de l'Etat. Ainsi l'Eglise gère cette tension qu'elle ressent entre le fait d'être une organisation prestataire de services d'une part et une communauté vivante d'autre part.
Dans la première séquence du montage audio-visuel, l'Eglise se présente elle-même, telle que les gens en font l'expérience, au travers du clocher, de la prédication, de l'impôt ecclésiastique, mais aussi du baptême, de la confirmation, des noces et du service funèbre. Les gens, "chrétiens à quatre roues", doivent être rejoints là où ils sont.
Dans la seconde séquence, la compréhension de l'Eglise est approfondie par des références aux textes bibliques ainsi qu'à ses origines historiques et théologiques du fait de la Réformation, le tout accompagné d'une tentative d'explication de ce que cela signifie pour elle d'être une Eglise nationale et de la présentation des rapports qui lient l'Eglise et l'Etat.
La troisième séquence est consacrée à la vie ecclésiale. L'Eglise est la maison de Dieu mais aussi l'Eglise du culte. Les jeunes font la connaissance de l'Eglise en allant au catéchisme. Eventuellement, il y a aussi des cultes familiaux pour tous et les enfants peuvent désormais aller à la Cène. De manière sympathique, cette séquence réussit à nous montrer que l'Eglise a beaucoup à faire avec la vie et la vie avec l'Eglise.
La quatrième séquence présente les autres activités de l'Eglise dans la diversité de son offre et de sa manière de travailler, et il est bon, justement sous la forme d'un montage audio-visuel, de montrer ce que les gens ne connaissent que trop peu ou ce qu'ils ne relient pas avec l'Eglise: la formation d'adulte, les consultations conjugales, le service des drogues, les lieux de vie, le travail avec les jeunes et avec les aînés et bien d'autres choses encore.
Avec la cinquième séquence, les fenêtres s'ouvrent et le vent tempétueux de l'actualité s'engouffre: l'environnement, les questions sur les étrangers, la course aux armements, le tiers-monde. L'Eglise ne se dérobe pas à ces défis. Elle partage les profondes incertitudes de son temps et s'engage de manière solidaire, à la fois dans le monde entier et chez nous.
Un cahier d'accompagnement complète le montage audio-visuel. Les questions du Conseil synodal y sont consignées textuellement. Il comporte également des informations complémentaires, quelques statistiques et enfin quelques pensées de théologie fondamentale.