Bern: Paroisse réformée de Münsingen

En 1997, la paroisse de Münsingen adoptait un nouveau modèle pour le catéchisme. Depuis lors, le catéchisme commence en 2e classe.

Notre modèle de catéchisme répond aux exigences du Synode bernois (parlement de l'Eglise) et a été adopté par le conseil de paroisse.

L'essentiel en bref

• Le catéchisme a lieu pendant l'école primaire et secondaire.
  • La participation régulière au catéchisme et aux cultes prévus est une condition à la confirmation en 9e année d'école.
  • Les thèmes et contenus sont adaptés au stade de développement des enfants et adolescents.
  • Pour les enfants et adolescents de tous les âges, des manifestations spéciales sont organisées (cultes, excursions, etc.) Les parents sont également invités à certaines manifestations.
  • Le catéchisme a généralement lieu en classe, à l'école.
  • Pour les membres de l'Eglise nationale réformée, le catéchisme est gratuit.
  • Pour les enfants et adolescents qui ne sont pas membres, une contribution unique et les coûts des camps seront facturés.

Notre objectif

Les enfants doivent rapidement faire connaissance de l'Eglise et pouvoir la vivre comme la communauté des jeunes et des aînés. Elle est la communauté dans laquelle ils font l'expérience de l'amour de Dieu envers les hommes et où les questions qu'ils se posent sur la vie sont prises au sérieux.

Les catéchètes

Chaque classe est tenue par une pasteure, un pasteur, une ou un catéchète formé. Le catéchisme est parfois donné en collaboration avec une ou un catéchète professionnel.

Méthodes d'enseignement

Le catéchisme est donné sur deux ou trois périodes ou, à l'occasion, sous d'autres formes comme des excursions, des demi-journées et des cultes.

Contacts avec les parents

Le contact avec les parents est important pour nous et nous souhaitons le soigner dès le départ, en ce sens que nous les invitons de temps à autre à des soirées de parents, des cultes. Si cela est souhaité, nous sommes volontiers à disposition pour des rencontres en privé.

Nous sommes convaincus de pouvoir offrir aux enfants un catéchisme adapté grâce à ce modèle.

Si vous deviez avoir des questions, veuillez nous contacter.