Catéchèse spécialisée en évolution

La formation religieuse et l'accompagnement hier et aujourd'hui

Auparavant, les enfants et adolescents vivant avec un handicap ne suivaient souvent aucun catéchisme et ne pouvaient confirmer parce qu'on croyait qu'ils n'y comprenaient rien. Les parents en étaient offensés et blessés.  

En 1973, des pionnières et des pionniers créèrent dans le canton de Berne une commission pour la catéchèse des handicapés et organisèrent des rencontres au printemps et en automne pour les parents et les catéchètes. La proposition d'un ministère pastoral spécialisé pour les personnes mentalement handicapées a été refusé en 1982 par le Synode des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure (Refbejuso).

Lors de l'introduction du catéchisme dans les petites et moyennes sections, dans les années 90, une réflexion fondamentale a été menée concernant la catéchèse. On reconnut alors que les enfants et les adolescents avec un handicap ne pouvaient pas participer au catéchisme ou seulement à une petite partie. Pour mieux ancrer un catéchisme basé sur la pédagogie thérapeutique (Hp) dans les Eglises Refbejuso, le Synode donna son feu vert en 1997 pour la création d'un poste à 40% pour la direction de la catéchèse spécialisée. Ce poste a été intégré au service Formation continue et conseil dans le domaine de la catéchèse, dans le secteur de la catéchèse. La commission sur la catéchèse spécialisée soutient et accompagne le travail de la direction du service.

De la catéchèse des handicapés à une catéchèse spécialisée dans une démarche de pédagogie thérapeutique

A ses débuts, la catéchèse des handicapés était avant tout considérée comme un travail diaconal. La formation et l'accompagnement des enfants et des adolescents vivant avec un handicap sont depuis quelques années orientés dans une démarche de pédagogie thérapeutique. Ce travail se base sur l'article 68 du Règlement ecclésiastique: "Le conseil de paroisse veille, éventuellement en collaboration avec d'autres paroisses, à offrir aux enfants et aux jeunes vivant avec un handicap mental la possibilité de suivre une instruction religieuse appropriée se terminant par la confirmation." La catéchèse spécialisée se base sur les mêmes principes et fondements que la catéchèse plus classique. C'est dans les domaines didactique et méthodologique que d'autres accents sont placés.

Formation continue des catéchètes

Afin que la catéchèse spécialisée puisse être proposée sur l'ensemble des régions du ressort territorial de l'Eglise, les Eglises Refbejuso ont proposé entre 1999 et 2001 leur propre formation complémentaire de pédagogie thérapeutique pour les catéchètes. Le 28 juin 2001, 14 catéchètes ont reçu leur certificat dans l'Eglise de la Ville de Thoune.

Contributions financières des Eglises Refbejuso pour la catéchèse spécialisée

Les Eglises Refbejuso se sont fixés comme objectif d'offrir à tous les enfants et adolescents vivant avec un handicap du catéchisme d'ici à 2005. Pour cette raison le Synode décida en 2003 d'une mise de départ financière supplémentaire pour ceux qui portaient la responsabilité de la catéchèse spécialisée. Depuis 2005, les arrondissements et les paroisses s'engagent avec  des frais de CHF 300.00 par élève. Chaque année, ce sont entre 350 et 400 enfants et adolescents qui suivent la catéchèse spécialisée.

Espaces de vie, rêves de vie: Lebens(t)räume

En 2003, lors de l'Année européenne des personnes handicapées, les Bernoises et les Bernois ont organisé une fête !

Le 16 août 2003 se vivait aux alentours de l'Eglise de la Trinité une fête joyeuse et colorée sous le titre "Lebens(t)räume" (espaces de vie, rêves de vie) avec de nombreuses surprises et des moments musicaux forts. Comme cela avait été planifié ensemble lors d'une "table ronde", différentes organisations ont pris ensemble la responsabilité des ressources financières et humaines: les Eglises Refbejuso, l'Eglise catholique-romaine du canton de Berne, insieme région Berne, les sourds et malentendants du canton de Berne, l'Association Cerebral Berne, Pro Infirmis, la Fédération suisse des aveugles et malvoyants, certains individus vivant avec un handicap.

Une collaboration œcuménique

La collaboration des Eglises Refbejuso avec l'Eglise catholique-romaine  a été très importante: toutes les formations continues pour la catéchèse spécialisée sont offertes sur une base œcuménique. Un groupe de travail "Collaboration œcuménique à Berne et dans les environs" a été créé. Celui-ci rédige des propositions concernant la coopération des deux confessions concernant la catéchèse dans les écoles spécialisées.

Formation continue

Depuis l'année 2005 ont lieu les journées œcuméniques "Personnes vivant avec un handicap et Eglise" qui sont des manifestations destinées à un public élargi: y sont invités des enfants et des adolescents handicapés, leurs parents, leurs frères et sœurs, les catéchètes de la catéchèse spécialisée et d'autres personnes intéressées. Des thèmes d'actualité comme "Si tout devenait un peu trop" ou "la sexualité est-elle un cadeau?" ou encore "et qui s'occupe de moi?" sont discutés en plénum et dans des groupes selon les intérêts.

Chaque année, les catéchètes ont l'occasion de visiter une institution. En 2008, par exemple, les établissement de Bärau. En plus de la visite des établissements, le thème principal concernait l' "autisme". Les collaboratrices et collaborateurs donnèrent des informations pratiques de grande valeur sur les personnes souffrant d'autismes. Les catéchètes ont appris des techniques lors du programme de travail et on pu poser des questions.

Un dossier d'impulsions pour soutenir le travail

En 2006, lors de la Journée internationale des handicapés, le 3 décembre, est paru pour la première fois un dossier d'impulsion. Celui-ci propose des idées et du matériel pour le travail pour et avec les handicapés dans les paroisses. Des artistes de la Fondation Raffael à Konolfingen ont peint des tableaux sur l'histoire "La lumière peut être offerte". Comme pièce centrale de ce dossier d'impulsion sur le thème de la "lumière", on trouve des images qui peuvent être utilisées pendant l'Avent comme lueur d'espoir pendant de nombreux cultes. Depuis lors, les dossiers d'impulsions paraissent chaque année.

Fruit d'une collaboration suisse-alémanique

C'est en 2004 que le premier cursus œcuménique pour la catéchèse spécialisée pour les enfants et adolescents handicapés est publié sous la responsabilité de la commission catéchétique interdiocésaine et de la commission catéchétique de la Conférence des Eglises suisses-alémaniques (KaKoKi).

Les responsables de la catéchèse spécialisée dans le canton d'Argovie et les Eglises Refbejuso ont pris l'initiative de fonder un groupe de travail suisse-alémanique pour parler du travail ecclésial en lien avec une pédagogie thérapeutique s’adressant à des personnes handicapées. En mai 2006, le groupe de travail de la KaKoKi pour la formation et l'accompagnement religieux de personnes vivant avec un handicap a été créé. Ce groupe de travail effectue des travaux importants:

  • le 13 septembre 2008 a eu lieu à Zurich le forum suisse-alémanique sur les besoins religieux et spirituels des enfants, adolescents et adultes vivant avec un handicap cognitif;
  • sur la base du nombre croissant de découvertes faites lors du forum, un groupe de travail a rédigé la brochure "Ganz normal anders? Ein Leitfaden für Kirchgemeinden rund um das Thema Mensch und Behinderung" (Tout à fait normalement autre? un guide pour les paroisses sur le thème des personnes vivant avec un handicap) - un guide qui a connu un certain succès en de nombreux endroits.
  • Un manuel pour l'éducation religieuse spécialisée est en cours de rédaction

La catéchèse spécialisée aujourd'hui

La catéchèse spécialisée est considérée comme une mission importante des arrondissements ecclésiaux et des paroisses qui la soutiennent et la portent. Pour les adultes des offres sont proposées en de nombreux endroits.

Les catéchètes spécialisés ainsi que les collaborateurs pour le travail avec les adultes s'engagent avec beaucoup de zèle et de psychologie pour les enfants, les adolescents et les adultes. Les autorités de l'Eglise reconnaissent que les personnes vivant avec un handicap peuvent apporter de par leurs compétences une nouvelle dimension dans les paroisses. C'est rafraîchissant, lorsque l'on entend dire Thomas que "l'Eglise met de bonne humeur."

Rétrospective, instantané et regard vers le futur

Le film "Ein Segen für alle - une bénédiction pour tous" des Eglises Refbejuso montre de manière saisissante la variété et la particularité de  ce travail. Il est sorti le 4 décembre 2012.

Le spectateur est impressionné lorsque la mère d'une fille handicapée dit dans le film qu' "une nouvelle dimension s'ouvre pour sa fille lors des recueillements" ou lorsque cet homme d'Interlaken partage ses pensées en disant: "Je me fais du bien et je prie, cela me calme intérieurement." Précisons qu'un chapitre entier du film est consacré à l'aumônerie des personnes handicapées dans l'Arrondissement du Jura de notre Eglise.

Helene Geissbühler

Trailer - "Ein Segen für alle - une bénédiction pour tous"

Indication

Vous trouverez par ce lien l'adresse pour emprunter ou acheter le DVD:

www.refbejuso.ch/beratung/auskunftsstelle-kuw/ein-segen-fuer-alle-une-benediction-pour-tous.html