Déclaration œcuménique sur l'eau
En 2005, les représentants de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse, de l'Eglise catholique Suisse et les représentants des Eglises catholiques et protestantes du Brésil ont signé ensemble à Fribourg la Déclaration œcuménique sur l'eau.
Pour les Eglises, la Déclaration œcuménique sur l'eau de 2005 est à la fois un appel et un engagement à rappeler que l’eau est un élément fondamental de la vie et source de spiritualité. Les Eglises ont ainsi ouvert une voie qui a inspiré la Déclaration de l'ONU sur l'eau en 2010 comme élément fondateur de la communauté des peuples. Il s'agit maintenant d'agir dans la réalisation de ce droit humain. Le réseau œcuménique de l'eau est plus spécialement chargé de cette tâche en s'appuyant sur des différents acteurs ecclésiaux. Les œuvres ecclésiales intègrent cette dimension dans leurs programmes de coopération et de développement.
La Déclaration sur l'eau est née à la suite de la rencontre d'automne 2003 de l'ŒTN des Eglise réformées Berne-Jura-Soleure intitulée: "Boire l'eau de sa source". Le Brésilien Franklin Frederick y avait présenté la situation dans le parc aquatique de Sao Lorenzo où les sources ont été taries suite au fait que Nestlé, dans une usine voisine, pompait l'eau du sol, la déminéralisait et la vendait en bouteille dans tout le Brésil sous l’étiquette "Pure Life". En cela, Nestlé transgressait enfreignait le droit brésilien.
Les représentants des Eglises du Brésil et de la Suisse se sont retrouvés suite à cette rencontre. Ils ont préparé ensemble la Déclaration œcuménique sur l'eau. Cette dernière a ensuite été présentée en 2006 à Porto Alegre à l'Assemblée générale du Conseil œcuménique des Eglises (COE) où elle a été citée dans la déclaration finale comme une manière exemplaire de collaborer entre les Eglises du nord et du sud.
Albert Rieger