Etre Eglise ensemble à Spiegel bei Bern

Respecter le principe de l'hospitalité

Depuis 2003, des chrétiennes et des chrétiens d'Erythrée et d'Ethiopie entrent et sortent de la maison de paroisse de Spiegel. Le mercredi soir, ils se retrouvent pour la prière, le samedi pour chanter et le dimanche après-midi pour le culte. Œcuménisme, ouverture au monde, tolérance, engagement pour la coopération et pour le développement, solidarité avec les réfugiés: ces mots étaient déjà familiers dans notre cercle d'Eglise avant la demande de la Berean Evangelical Church. Ainsi, les conditions préalables étaient favorables pour accorder à cette Eglise de migrants l'hospitalité, une hospitalité qui s'inscrit dans la tradition, depuis les temps bibliques jusqu'à aujourd'hui. Comme pour d'autres groupes du quartier, la paroisse a renoncé à percevoir un loyer, mais elle attend une participation active aux événements de la paroisse.

Prendre part et aider

Grâce à des expériences dans le domaine de la mission et de l'asile, j'étais, comme pasteur, habitué à la religiosité, la culture et le quotidien de nos collègues chrétiens africains. J'assume une fonction de médiateur entre l'Eglise de migrants et notre cercle d'Eglise: les gens d'ici et les migrants doivent les uns comme les autres se sentir à la maison chez nous.

A part les locaux mis gracieusement à disposition, la paroisse soutient aussi financièrement la Berean Evangelical Church. Certaines personnes ont également obtenu de l'aide pour des conseils juridiques, des références, de l'aide au niveau de la langue et des formations continues. J'ai aussi pu accompagner toute la démarche menant à la création d'une nouvelle communauté. Depuis le début, j'ai des contacts réguliers avec Bernahu Chernet, leur responsable. Une grande familiarité a laissé place à l'amitié.

Travailler ensemble

Ponctuellement, nous travaillons aussi ensemble dans un cercle plus large. Dans le cadre du catéchisme par exemple, ou de la campagne "Pain pour le prochain" avec des cultes en commun. La soirée de paroisse caritative de la Berean Evangelical Church est aussi bien rôdée. Ce "regard du Sud" sur la Bible et sur notre quotidien suisse qui nous y est présenté, je le ressens comme un grand enrichissement. Le plaisir avec lequel Bernahu Chernet aborde les domaines les plus différents en se basant sur sa théologie et la Bible m'apporte aussi énormément.

David Schneeberger