Une société multireligieuse: initiatives et projets

Le secteur ŒTN-Migration a initié deux importants forums interreligieux dans les régions du ressort territorial de notre Eglise: la Communauté chrétiens et musulmans et la Table ronde des religions. Dans les deux organisations, on a soigné au fil des ans un "dialogue de vie" proche de la pratique. Par leur accompagnement et leur médiation entre les communautés religieuses et les autorités, divers projets interreligieux ont été lancés: des coups de main pour les écoles et les écoles maternelles, pour les hôpitaux et pour les couples et les familles mixtes, un espace de silence interreligieux à l'Hôpital de l'Ile et une halle pour les obsèques au cimetière de Bümpliz. Une action exemplaire et faisant encore office de précurseur aux yeux de certains a été la création d'un carré musulman au cimetière de Bremgarten à Berne. Voici le rapport du Responsable des parcs et jardins de la Ville de Berne:

Albert Rieger

Le carré musulman au cimetière de Bremgarten à Berne

Origine
En décembre 1993, suite à de nombreuses demandes issues de la communauté musulmane, le Conseil municipal de la Ville de Berne mandata le Service des parcs et jardins d'examiner les prescriptions légales concernant les formes d'inhumation spécifiques aux autres communautés religieuses. Après l'adoption du règlement amendé, en 1996, un groupe de travail a été créé. Il devait présenter à l'exécutif de la Ville de Berne une solution adaptée à tous les partenaires. En collaboration avec des représentants de la communauté musulmane et de la Table ronde des religions, le groupe de travail travailla à une proposition qui serait acceptable à toutes les dénominations musulmanes et compatible avec les prescriptions du règlement du cimetière. Sur la base de cette étude, le Conseil municipal a pu en novembre 1999 prendre la décision conséquente, soit la création d'un carré musulman dans le cimetière de Bremgarten. Le 15 juin 2000, ce carré a été inauguré au cours d'une cérémonie.

Le carré musulman
Ce carré correspond à un emplacement où des cercueils sont ensevelis en lignes. Cependant les tombes sont toutes orientées vers la Mecque. Elles seront attribuées dans l'ordre selon la date du décès et peuvent être recouvertes d'un monument funéraire (pierre tombale) et d'une plante individuelle. Dans le carré musulman, il n'y a eu et il n'y aura aucune cendre ensevelie. Pour les pierres tombales, les plantes et la durée de la concession, les prescription du règlement du cimetière s'appliquent).

Expériences
Jusqu'à aujourd'hui environ 100 personnes ont été ensevelies dans le carré musulman. Les expériences sont jusqu'à présent très positives et on constate une grande acceptation des autres visiteurs du cimetière. La planification consciencieuse et les discussions avec les parents lors de la préparation d'une inhumation contribuent certainement fortement à cette compréhension réciproque. Ainsi les règles d'inhumation ont été adoptées par toutes les confessions musulmanes à Berne, même si ces règles différent de la manière de faire dans les régions de l'Islam. Ainsi à Berne, l'ensevelissement dans un cercueil est obligatoire et ne peut intervenir que 48 heures après le décès.

De plus, ne peuvent être ensevelis ici que les des musulmans qui étaient domiciliés dans la commune de Berne ou qui sont décédés à Berne. Pour les représentants des autres communes intéressées, la direction du cimetière offre des visites guidées pendant lesquelles on peut s'informer des particularités du carré musulman. Souvent ces représentants sont positivement surpris du peu de différences existant entre ce carré musulman et les autres secteurs dédiés aux inhumations classiques de cercueils.

Christoph Schärer

Christoph Schärer.
And now let us spray.